Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. janv. 22, 2019 11:21 am

Bonjour à tous,

J'ai fait hier soir une petite expérience intéressante en me faisant inviter chez mes amis et voisin Musiciens (Jean-Marc et Brigitte) pour écouter chez eux le Concert Live in Prague de Hans Zimmer, avec leur système audio (comprenant mes ex enceintes THDG PEL Maestral + ampli Audiomat Recital mk3 (2 x 80 W en pure classe A) + dac Audiomat Maestro 2); pour l'occasion j'avais apporté chez eux mon lecteur de Blu-Ray Panasonic HDG avec sa sortie coaxiale numérique pour une écoute du Live en format son Dolby atmos, comme chez moi avec le casque Thror.

Alors, les résultats de cette écoute du Concert, cette fois-ci avec des enceintes THDG très bien amplifiées versus (de mémoire) mon écoute au casque de ce même concert, avec le casque Kennerton Thror ?

Déjà, pour commencer, je me suis fait très plaisir à réécouter ce live de Hans Zimmer, cette fois-ci avec mes amis et voisins musciens, où nous avons écouté ensemble, à un niveau plus que confortable, ce concert.

Que dire : la dynamique est similaire et très bonne (entre enceintes et casque Thror, tous les deux très bien amplifiés).
. Le Thror est bien meilleur dans le grave que les enceintes (plus rapide, plus propre, sans les déformations et colorations de la salle d'écoute), moins boursouflé.
. Le médium est similaire, précis et agréable à entendre.
. L'aigu est plus filé et plus raffiné et aussi un peu plus présent (quoique pas beaucoup plus) avec les enceintes PEL Maestral (écoutées à 3 m) versus Thror, qui ont l'un des meilleurs tweeters Scan Speak qui existe (voir la photo ci-dessous des enceintes en question).

Image
Enceintes PEL Maestral avec 2 HP de 18 cm + Speaker ScanSpeak.
https://enceintesetmusiques.com/pel-maestral.html

Image
Audiomat Recital (Inside) : 2 x 80 Watt en classe A avec 8 tubes KT88 JJ.
https://www.mutine.com/Resources/Banc_A ... _64_Fr.pdf

Quant à la scène sonore, elle reste très particulière car très reconstruite : 70 musiciens en phase (grâce à des oreillettes) mais aussi 70 micros d'enregistrement, de quoi donner des sueurs froides à l'ingé du son (ou plutôt les nombreux ingés du son présent au moment du concert, à leurs consoles), pour une telle débauche de technique, lors de cet enregistrement live ; mais mon ami musicien Jean-Marc, lui-même chef d'orchestre d'une petite formation, était époustouflé par une telle réussite, pour faire fonctionner ensemble un tel orchestre.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. janv. 22, 2019 11:46 am

Super intéressant une comparaison avec tes anciennes enceintes, merci ! :)

Tu as testé avec d'autres musiques ?

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. janv. 22, 2019 11:57 am

Salut Milan,

Le panel de musique écoutée était déjà important dans ce concert Live durant près de 2 heures 20, avec des instruments de musique des plus variés, parfois même exotiques. ;) Je n'ai pas eu le temps d'écouter d'autres musiques avec mes voisins musiciens.

Je leur ai laissé le Blu-Ray du Concert Live en prêt pour que leur fils de 18 ou 19 ans, féru de musique (et de films) puisse l'écouter à son tour ; de plus leur fils adore (et joue lui-même) la batterie ; il va être servi ... :mrgreen:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » mar. janv. 22, 2019 6:29 pm

Je le redis, tu as été fou de vendre ce matos de rêve, Eric. :)

C'est toujours intéressant de faire un comparatif enceintes/casques.

Je le fais régulièrement chez moi, car je commence à multiplier les systèmes, entre celui sur mon bureau (McIntosh MA6600 + Focal Electra 907BE) ou celui qui alimente mes colonnes (Rosso Fiorentino Siena, blocs mono Coda). Jusqu'à récemment je n'arrivais pas à faire marcher ce dernier système que je trouvais clair et sans vie, mais depuis l'insertion d'un préampli McIntosh C2300 (à tubes), les choses se sont enfin mises à fonctionner.
Contrairement à toi, j'ai un grave nettement meilleur sur les enceintes: plus d'impact, plus d'effet physique et je ne ressens pas de distortion gênante (même s'il y en a probablement).
Le grave de mon Odin est largement dépassé car il ne descend pas assez bas. Celui du LCD-4 est le plus jouissif car il a cette forme de rondeur, cette "graisse" dans le bas cumulée à une belle descente, qui le rend extrêmement agréable, celui de l'Abyss est le plus physique et le seul qui s'approche, en termes de sensation, des enceintes. Mais mes Rosso Fiorentino cumulent cette qualité du grave à un aigu merveilleux une fois que le C2300 est inséré dans le système, que je ne trouve que chez les Stax.
Pour ma part je ne vais plus vers les casques pour aller plus loin qu'avec des enceintes, mais parce que ça me permet de varier les écoutes, et d'écouter de la musique quand je dessine/quand je suis sur l'ordinateur tout en restant "face à la musique".
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. janv. 22, 2019 6:48 pm

Bonsoir Sylvain,

Pour mon écoute d'hier soir, chez mes amis et voisins musiciens, avec les enceintes PEL Maestral, le facteur limitant c'était avant tout la salle d'écoute (non traitée), pas capable d'encaisser toute la puissance du concert, sans coloration, résonances, nœuds d'interférences diverses.
De plus, les enceintes PEL Maestral, malgré leurs 2 HP de 18 cm par enceinte (normalement véloces dans le grave) avaient du mal à sortir des subs basses (sous 30 Hz) sans perte de niveau, et sans distorsion.
Les sub basses (sous 30 Hz) et basses sont nettement plus propres et texturées avec le Thror, elles descendent plus bas avec plus de niveau et beaucoup moins de distorsions audibles que les enceintes PEL Maestral, et surtout s'affranchissent de l'acoustique de la pièce.
Si le grave physique des enceintes fait vibrer les cloisons et fenêtres de la pièce en déformant le son, je préfère m'en passer. ;)
Cela dit, l'aigu des PEL Maestral est excellent (soyeux, étendu, très fin) avec une très belle reproduction des cymballes et des cuivres, de toute beauté, un peu plus brillants qu'avec le Thror, mais pas de beaucoup plus.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. janv. 22, 2019 10:17 pm

Y a t-il des personnes qui préfèrent les casques aux enceintes, et cela sans compromis ( sans limite de prix et en admettant que vous ayez une pièce dédiée et traitée acoustiquement pour les enceintes) ?

Parce que moi j'ai l'impression ( oui j'emploie ce mot car je n'ai jamais écouté des enceintes haut de gamme comme celles de Sylvain, les ex d'Éric ou celles de Pierre par exemple ) de préférer quand même les casques aux enceintes ( après les 2 sont complémentaires c'est sûr ) justement grâce à son côté très intimiste même si moins "réaliste" au final.


Chose à part, après le magnifique support casque Kennerton qui m'a été offert par Pierre en Avril dernier, je me suis fabriqué un support dedié pour mon ampli pour à peine 30 euros au total :)

Image

Image

Image



Sinon je viens de voir que Kennerton a mis sur leur site le câble stock en vente, avec connecteur minixlr ou jack 3.5 pour s'adapter à plusieurs casques :

Image
Minixlr

Image
Jack 3.5

https://kennerton.com/headphones-cable

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Jef Debruges » mer. janv. 23, 2019 7:23 pm

Bonsoir Milan.

Je fais partir de ces gens qui écoutent au casque par passion et ont renoncé aux enceintes par raison.
Si l’on met de côté l’aspect financier il y a tout de même une contrainte de taille qui s’est personnellement imposé à moi pendant des années et qui m’a définitivement dissuadé d’investir dans des enceintes.
Et même si on me les offrait....
Les VOISINS !!!!!
En ville et en appartement, trop petit et mal fichu, comment écouter de la musique dans de bonnes conditions ?
A moins de faire construire sa propre salle de concert.
C’est une idée....
Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Luke

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Luke » mer. janv. 23, 2019 7:44 pm

Jef Debruges a écrit :
mer. janv. 23, 2019 7:23 pm
Bonsoir Milan.

Je fais partir de ces gens qui écoutent au casque par passion et ont renoncé aux enceintes par raison.
Si l’on met de côté l’aspect financier il y a tout de même une contrainte de taille qui s’est personnellement imposé à moi pendant des années et qui m’a définitivement dissuadé d’investir dans des enceintes.
Et même si on me les offrait....
Les VOISINS !!!!!
En ville et en appartement, trop petit et mal fichu, comment écouter de la musique dans de bonnes conditions ?
A moins de faire construire sa propre salle de concert.
C’est une idée....
Jean-François
D'accord avec toi, je suis revenu au casque depuis peu suite à un séjour à l'étranger ou le seul moyen d'écouter la musique était le casque. De retour, suis très heureux de retrouver mes enceintes et avec l'abyss acheté à Pierre, je retrouve pratiquement ce que j'ai avec les enceintes avec une écoute différente bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » mer. janv. 23, 2019 7:49 pm

La hifi aux enceintes en appartement c'est difficile oui... J'ai pratiqué pendant 3 ans, avec mes biblios. Beaucoup de plaisir, jamais de voisins qui toquent à la porte pour se plaindre, mais j'ai dû rester vigilant: jamais d'écoute à "niveau réaliste", ce qui peut s'avérer parfois frustrant, c'est vrai. Ca dépend aussi de la qualité d'isolation de l'appartement, et d'où sont situés les voisins.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. janv. 23, 2019 9:36 pm

Bonsoir à tous,

J'ai la chance d'habiter à la campagne dans une maison individuelle ; donc pas de voisins, mais une femme et deux enfants qui limitent forcement le volume sonore d'écoute avec des enceintes, malgré une porte isophonique de séparation (tapissée de 2 cm de liège) avec le couloir menant aux chambres à coucher.

Non, la raison qui m'a fait me séparer de mon ancien système hi-fi (avec mes ex enceintes Pel Maestral + ampli à tubes Audiomat Récital + dac Audiomat Maestro2, actuellement chez mes amis et voisins musiciens qui en sont les nouveaux propriétaires), c'est l'acoustique de ma salle d'écoute (ma mezzanine en particulier), qui dégradait fortement le son des haut-parleurs et le potentiel du système Hi-Fi tout entier.
Problème insoluble, jusqu’à ce que je passe à l'écoute au casque, en commençant par un Sennheiser HD-600 sur la prise casque de mon petit ampli intégré Onkyo, pour finir par un Kennerton Thror et un Odin mk2, sur un ampli casque Viva 2A3.

Un parcours audiophile très instructif ! :P

Eric

Répondre