Les câbles Danacable

Les accessoires
Thib
Messages : 307
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Les câbles Danacable

Message par Thib » lun. avr. 05, 2021 9:46 pm

Bonjour à tous,

Je vous propose ce sujet pour regrouper les retours, échanges et actualités concernant les câbles Danacable:
https://danacables.com

Tout d’abord derrière Danacable il y a Dana ROBBINS. Un ingénieur installé dans le Colorado et ayant passé sa carrière à travailler sur les électroniques dans l’automobile et l’aérospatiale. Échanger avec Dana est très rafraîchissant, il a toujours une nouvelle idée et plein de solutions en tête pour les concrétiser. C’est donc très pratique pour des réalisations sur mesures (et l’on en reparlera plus tard) car il est à la fois à la conception et à la réalisation. De manière tout à fait intéressante il partage peu ou proue la même devise qu’un autre ingénieur talentueux (derrière le Tambaqui ou le nCore notamment), Bruno Putzeys :
« If it measures good but sounds bad, you are measuring the wrong thing. If it sounds good but measures bad you are still measuring the wrong thing »
Leur approche est donc la mesure systématique mais pas aveugle, car validée à l’écoute.
Il y a ensuite Vinh Vu, un autre passionné qui se charge de la commercialisation pour le monde entier au travers de Gingko Audio et qui est donc le point de contact principal quand on échange avec Danacable.
Et c’est à peu près tout, malgré la réputation internationale de ces câbles il s’agit bien d’une vraie entreprise artisanale.

Commençons par présenter la gamme qui nous intéresse le plus ici, les câbles pour casques.

Les câbles pour casque, les "Lazuli":

Le Lazuli: il s’agit de l’entrée de gamme de Danacable. Je n’ai pas de retour à vous partager ne l’ayant pas testé. Mais je sais que sa composition est 100% cuivre dans une proportion de moitié comparé au Lazuli Reference. On peut donc normalement s’attendre à une signature proche allant un peu moins loin mais pour un prix plus intéressant.

Le Lazuli Reference: c’est le câble qui a révélé Danacable grâce à sa très belle synergie avec le Focal Utopia et aux très belles critiques unanimes que vous pouvez lire un peu partout sur le web. Il suffit de taper « Best cable for Utopia » dans Google pour le voir systématiquement nommé. C’est aussi le câble qui m’a fait découvrir Danacable grâce à un prêt de Julien, tripler la somme la plus importante que je n’avais jamais mise dans un cable et écrire mon premier retour sur MOC: viewtopic.php?f=6&t=194#p2588
C’est donc un 100% cuivre qui double le nombre de brins comparé au Lazuli classique. Il a tendance élargir significativement la scène sonore, apporter un gain notable en matière, et à très légèrement adoucir les aigus et la définition. Cela explique la qualité de l’association avec l’Utopia qui a pour moi une légère tendance analytique fatigante qui est contrebalancée par cette adoucissement. La scène correcte vient prendre une ampleur bien plus importante et surtout le bas plutôt léger se trouve considérablement renforcé.
Attention cela peut ne pas plaire à ceux qui trouvent l’Utopia suffisant en bas, mais ravira tous les autres et rendra l’Utopia beaucoup plus à l’aise sur des styles de musique variés. Pour moi un must qui transforme l’Utopia en excellent all rounder.
A noter l’option gaine en graphite qui s’accorde à merveille avec l’Utopia.
Image

Le Lazuli Ultra: il s’agit d’une base de Lazuli Référence avec 50% de cuivre en plus et une pointe d’argent. Je n’ai pas testé celui ci mais je comprends que l’idée est de conserver les qualités du Reference avec cette fois une meilleure extension dans les aigus et amélioration de la définition.

Le Lazuli UltraLite: c’est un cable tout récent. Il s’agit de la même proportion cuivre/argent que l’Ultra mais avec une quantité moindre et une gaine plus légère et résistante ainsi que des longueurs plus courte. Ce câble est pensé pour les usages nomade. On doit garder un belle clarté mais avec une scène et une matière un peu moins importante que sur l’ultra.

Le Lazuli Nirvana: il s’agit de l’étendard de Danacable. On est cette fois sur 100% de cuivre en plus que le Reference et une dose d’argent optimisée vs l’ultra.
Résistance et inductance ont été améliorées (diminuées) le plus possible en augmentant les brins, mais cela aurait dû dégrader en contrepartie la capacitance, ce qui aurait eu un effet néfaste sur l’extension des aigus et la scène. Pour lutter contre cela, le nirvana introduit une conception entrelacée des brins qui diminue la capacitance de 40 pour 1. Avec plus de cuivre et d’argent que l’Ultra, le nirvana en a 2,5% la capacitance seulement.
J’ai eu cette fois la chance de pouvoir le tester lors de ma recherche de cable pour le Susvara suite à un prêt de Stephane qui avait récupéré celui de Pierre64: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 6f#p757717
Le nirvana est pour moi un model d’extension, de définition, de scène et de maîtrise des graves.
L’histoire s’est alors répétée et bien que je pensais avoir atteint mon pallier avec le référence j’ai craqué pour le Nirvana afin d’accompagner le Susvara.
Image

Puis lors de mon passage au mysphere et après avoir testé à nouveau de nombreux cables, j’ai rechuté et contacté Dana qui est toujours à l’écoute des demandes spéciales pour lui demander une version adaptée à ce dernier. Nous sommes alors parti sur un montage deux branches malgré les connecteurs TRRS du mysphere afin de mieux répartir le poids du cable (et aussi de pouvoir rentrer tous ces brins dans le connecteurs). Le cable n’est pas sur le site mais il est tout à fait possible de le demander.
Image

Passons ensuite à la modulation.

Les câbles de modulation, avalanche de gemmes:

Cette gamme est d’ailleurs historiquement la première à avoir été lancée.

Je m’y suis intéressé lors de ma recherche de cables de modulation XLR suite à l’achat de mon nouveau dac et vous pourrez trouver tout le comparatif complet ici avec les deux cables de modulation haut de gamme de Danacable: viewtopic.php?f=6&t=322#p6039

N’ayant pas testé les Onyx 2, Sapphire Reference 2 et Diamond 2 je ne saurais vous en parler.

Le Diamond Reference: Ce dernier agit pour moi de la même manière qu’un Lazuli reference. Vous pouvez donc reprendre les commentaires ci-dessus et les y appliquer.
Image

Le Nirvana Interconnect: Ce câble est né suite à mon retour initial lors de la première série de tests durant ma recherche de cables de modulation XLR. Je souhaitais aller plus loin que le diamond référence sur certains aspects, notamment la dynamique et Dana m’a concocté un câble sur mesure en se basant sur la conception du Lazuli Nirvana. Le résultat fut à la hauteur de l’appellation: le seul câble du comparatif à réussir le grand écart transparence et scène XL. C’est encore aujourd’hui mon câble de référence et il est désormais rentré tout en haut dans la gamme de Danacable.
Image

Dernière gamme sur laquelle je peux vous faire un retour pour l’instant:

Les câbles secteur:

Il existe en entrée de gamme un force et un source que je n’ai pas eu l’occasion de tester. En revanche Dana m’a fait parvenir il y a quelques mois ses nouveaux Nirvana:

Nirvana Clarifier: Ce câble est destiné aux sources et amplis de faible puissance (normalement tout ce qui se trouve sur ce forum). Je n’ai pas fait de retour sur ce sujet mais j’ai eu l’occasion de le comparer à plusieurs autres (AudioSensibility, Gigawat, MPC notamment). Instantanément une sensation de sérénité grace a une grande fluidité, mais aussi de maitrise avec une assise solide et d’espace s’est installé. Le résultat était si bon et supérieur aux autres que j’en ai commandé pour tous les appareils de mon système!
Image
A noter toutefois que les différences audibles sont beaucoup plus nettes sur les sources (DAC notamment) et la chaine les alimentant (barrettes) que sur les amplis.

Nirvana Force: Ce câble est destiné aux amplis de forte puissance uniquement. J’ai eu l’occasion de le tester sur mes blocs mono et sur ma barrette. Le résultat était similaire au clarifier. Ni meilleur, ni moins bon. A réserver vraiment aux gros amplis selon moi.

Voila pour l’instant, sachez cependant qu’il existe aussi une gamme pour enceintes et une autre de cables numériques.

J’ai découvert lors de mon parcours l’importance de l’essai. Il y a quelques années je n’aurais jamais envisagé faire le premier pas vers le Lazuli reference, puis le second ver le Nirvana, ni bien sur les autres. C’est à chaque fois l’essai qui a été déterminant pour cerner ce que je pouvais attendre de ces câbles que je vois aujourd’hui comme des composants à part entière du système et non de simples liaisons. Mais les réactions aux systèmes et les attentes de chacun étant toutes différentes, je ne saurais donc trop vous conseiller de tester par vous même. Etant très reconnaissant des prêts dont j’ai pu bénéficier et sachant comme cela peut être compliqué, n’hésitez pas à me contacter en MP, si je peux rendre la pareille, ce sera avec plaisir.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 976
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Cladane » mar. avr. 06, 2021 12:01 pm

Bonjour Thibaut,

Beau commentaire sur un artisan vraiment très convaincu dans sa passion du câble (pour casques) que j’avais introduit chez nous à l’époque grâce au premier de leurs câbles qui avait fait sensation dans nôtre milieu (nous étions restés bluffés à l’écoute avec Pierre ce jour-là), le câble Référence de l’Utopia.
J’ai découvert lors de mon parcours l’importance de l’essai. Il y a quelques années je n’aurais jamais envisagé faire le premier pas vers le Lazuli reference, puis le second ver le Nirvana, ni bien sur les autres. C’est à chaque fois l’essai qui a été déterminant pour cerner ce que je pouvais attendre de ces câbles que je vois aujourd’hui comme des composants à part entière du système et non de simples liaisons. Mais les réactions aux systèmes et les attentes de chacun étant toutes différentes, je ne saurais donc trop vous conseiller de tester par vous même.
Absolument :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound-Legato Fuocoso
SUB Voxativ Z.Bass
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1433
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Pierre Paya » mer. avr. 07, 2021 4:29 am

Bonjour Thibaut,

Très bien ton post sur cette très belle marque, merci pour Musique O Casque !

Oui Claude, je me souviens, le Référence pour l'Utopia nous avait très abréablement surpris !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 44
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les câbles Danacable

Message par Hartford » mer. avr. 07, 2021 5:02 am

Bonjour à tous.

Les professionnels de la prise de son doivent vous envier de pouvoir entendre des différences aussi phénoménales entre les câbles, eux qui se contentent de brancher leurs micros sur d'abominables câbles à 6 Euros le mètre, les pauvres ! Et de connecter leurs appareils avec les câbles secteur de série. :o
Il faut bien reconnaître que tous ces enregistrements que nous écoutons sont tout aussi exécrables que les câbles avec lesquels ils ont été fait ...

Oui, je sais, j'ai toujours été taquin et provocateur. Je suis incorrigible. :roll:
Je vous demande humblement pardon. :oops:

Philippe.

PS : J'al failli oublier. Demandez surtout bien à EDF de recâbler tout le réseau entre la centrale et votre compteur en Danacable !
( Oups! Mais tais-toi donc Philippe. :evil: Tu vas finir par te faire lyncher, andouille! )

Luke
Messages : 495
Inscription : mer. nov. 07, 2018 3:15 pm

Re: Les câbles Danacable

Message par Luke » mer. avr. 07, 2021 6:17 am

Bonjour à tous

L’apport des câbles est un grand débat inépuisable qui oppose les objectivistes et subjectives depuis longtemps et ce n’est pas le seul sujet.

Et pourtant au final, chacun choisira un ensemble d’éléments qui lui donnera un son, Le son qui plait le mieux à son bien-être. Cela varie d’une personne à l’autre et les différences ne sont pas forcément très grandes.

Je me suis souvent aussi demandé pourquoi en studio le matériel est différent que celui vendu pour la reproduction, je pense que les attentes ne sont pas les mêmes. A la maison on est simplement spectateur et nous ne pouvons qu’écouter alors qu’un ingénieur son est complètement actif, fabrique la mise en œuvre et donc s’attarde sur tout. Et dans les deux cas les informations captées initialement sont bien existantes.
En tant que spectateur nous avons peut-être un besoin de participer à cette chaîne musicale pour l’apprécier au mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 976
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Cladane » mer. avr. 07, 2021 3:21 pm

Bonjour @Hartford,
Hartford a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:02 am
Bonjour à tous.

Les professionnels de la prise de son doivent vous envier de pouvoir entendre des différences aussi phénoménales entre les câbles, eux qui se contentent de brancher leurs micros sur d'abominables câbles à 6 Euros le mètre, les pauvres ! Et de connecter leurs appareils avec les câbles secteur de série. :o
Il faut bien reconnaître que tous ces enregistrements que nous écoutons sont tout aussi exécrables que les câbles avec lesquels ils ont été fait ...

Oui, je sais, j'ai toujours été taquin et provocateur. Je suis incorrigible. :roll:
Je vous demande humblement pardon. :oops:

Philippe.

PS : J'al failli oublier. Demandez surtout bien à EDF de recâbler tout le réseau entre la centrale et votre compteur en Danacable !
( Oups! Mais tais-toi donc Philippe. :evil: Tu vas finir par te faire lyncher, andouille! )
Aucune provocation.
Effectivement voilà bien où se situe le problème pour un mélomane : la qualité avec les enregistrements fabriqués sans précaution, très nombreux.
Et toute la recherche réalisée autour des matériels, câbles, accessoires d’un système hi-fi a pour objectif de faire honneur aux ingénieurs sons sérieux qui utilisent des outils ultra-performants pour fabriquer des enregistrements de grande qualité.

Ainsi l’évolution du MP3 vers le HiRes a démontré la volonté des audiophiles à retrouver une meilleure qualité d’écoute et incite les éditeurs à produire des enregistrements plus qualitatifs. Le choix de câbles comme du DANA s’inscrit dans ce mouvement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound-Legato Fuocoso
SUB Voxativ Z.Bass
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 309
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Sylvanor » mer. avr. 07, 2021 3:30 pm

Les professionnels de la prise de son doivent vous envier de pouvoir entendre des différences aussi phénoménales entre les câbles, eux qui se contentent de brancher leurs micros sur d'abominables câbles à 6 Euros le mètre, les pauvres ! Et de connecter leurs appareils avec les câbles secteur de série. :o
Ceci ne prouve rien.
Les professionnels sont dans une recherche d'optimisation du rapport coût/performance.
Tous ne sont pas équipés des meilleurs casques, beaucoup travaillent avec du Beyerdynamic, du Sennheiser... Certains avec du Stax, rarement le très haut de gamme... Ils ne possèdent donc pas le meilleur matériel qui soit, mais celui qui offre la meilleure "rentabilité".
C'est un outil de travail, pas la recherche de ce qu'il y a de mieux.
A ce titre, les câbles d'audiophiles sont plutôt très mauvais en termes de "rentabilité" : leur effet, que pour ma part j'atteste, est souvent bien loin de valoir leur coût. De plus, il existe d'excellents câbles pro pas chers qui sont bien meilleurs que des câbles "audiophiles" très chers.
A ce jeu donc, il est censé que les pros se contentent de câbles pro (et standard pour le secteur).
Mais il est compréhensible que les passionnés aient envie d'aller plus loin, explorent ce domaine alors qu'il est très onéreux et joue parfois (souvent) sur des détails.
Et toute la recherche réalisée autour des matériels, câbles, accessoires d’un système hi-fi a pour objectif de faire honneur aux ingénieurs sons sérieux qui utilisent des outils ultra-performants pour fabriquer des enregistrements de grande qualité.
Bof... Dans ton cas sans doute, moi ma recherche c'est prendre du plaisir avec tout ce que j'écoute, et donc avoir un système polyvalent qui ne rendra pas inécoutables les musiques mal produites (lesquelles sont hélas majoritaires), quitte à perdre un peu de ce que l'ingé le plus doué de la terre pourrait m'offrir.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 976
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les câbles Danacable

Message par Cladane » mer. avr. 07, 2021 3:48 pm

Bonjour Sylvain,
Bof... Dans ton cas sans doute, moi ma recherche c'est prendre du plaisir avec tout ce que j'écoute, et donc avoir un système polyvalent qui ne rendra pas inécoutables les musiques mal produites (lesquelles sont hélas majoritaires), quitte à perdre un peu de ce que l'ingé le plus doué de la terre pourrait m'offrir.
Oui, d’accord et exactement pourquoi @Hartford explique que dépenser de grosses sommes dans du câble de haut niveau n’a pas d’intérêt.
Personnellement je choisis avec beaucoup de travail :? uniquement des enregistrements de très haut niveau 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound-Legato Fuocoso
SUB Voxativ Z.Bass
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 307
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Les câbles Danacable

Message par Thib » mer. avr. 07, 2021 6:01 pm

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que ce sujet intéresse :D

Pour ceux qui hésitent/doutent, je pense que Danacable apporte la meilleure réponse possible pour les aider: la transparence.

Voici à quoi ressemble un stand Danacable si vous avez la chance d’en croiser un:
Image

Vous avez un ampli (dont je vous reparlerai bientôt), relié à deux casques identiques par un doubleur semblable à ceux utilisés au showroom de Pierre pour tester les amplis. Cela permet de brancher l’un avec un câble stock, l’autre avec un Danacable sur le même signal.

Chacun peut ainsi venir écouter et se faire une idée des différences qu’il entend (ou non?) et du prix qu’il est prêt à y mettre. Et quand on sait le bruit ambiant qu’il peut régner dans les salons il ne faut pas que les différences soient infimes pour que la démonstration soit réussie.

Comme je l’indiquais en conclusion de mon message initial, tester est la meilleure approche.

J’ajoute qu’une des écoutes les plus intéressante est pour mois aussi sur le fameux Lazuli reference pour Utopia et que j’en ai un à disposition pour les amateurs de MOC.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 44
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Les câbles Danacable

Message par Hartford » mer. avr. 07, 2021 10:37 pm

Bonjour à tous.

En fait, quand j'ai dit "Il faut bien reconnaître que tous ces enregistrements que nous écoutons sont tout aussi exécrables que les câbles avec lesquels ils ont été fait ...",
c'était en mode ironique. En mode normal, ou disons moins ironique, il faut comprendre :
Tous les enregistrements, même les meilleurs, sont fait avec ces câbles exécrables à 6 Euro le mètre.

Sinon, je suis toujours vivant, merci les gars de ne pas m'avoir trop lynché! :mrgreen:
Parce que d'habitude, quand on écrit ce genre de post sur un forum audiophile, on ne survit pas très longtemps. :lol:

Philippe.

Répondre