Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Zizou

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » lun. févr. 18, 2019 3:57 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. févr. 18, 2019 6:10 am
Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 9:07 pm
Entre le Thror et l'Utopia , quel est celui qui présente des timbres les plus justes ?
Et quel est celui qui présente une image sonore la plus "large" ??

Pierre qu'en penses-tu toi qui dois avoir bien plus de recul sur ces deux casques ?
Pour moi l'image est aussi large avec l'Utopia qu'avec le Thror.
Pour ce qui est du rendu plus ou moins juste des timbres...
Chacun aura son avis, car nous percevons tous ce qui est "juste" selon nos propres critères.

Je préfère personnellement le grave du Thror, mais j'aime davantage le raffinement de l'aigu de l'Utopia.
Les voix sont plus précises avec l'Utopia, pour moi, mieux "présentes" mais plus agréables à écouter pour moi, toujours, avec le Thror car plus "organiques"....
L'Utopia est un peu plus aéré, le Thror est un peu plus doux.
Les deux sont très rapides...
Le Thror est peut-être plus polyvalent, l'Utopia excelle à l'écoute de musique acoustique...

Pierre
Bonjour à tous,

Je rejoins Pierre en tout point.

L'Utopia que je possède file plus haut dans les aigus , de manière assez exceptionnelle d'ailleurs .

mais le Thror à mes oreilles est absolument délicieux, dans la veine de ce que l'on connaît de Kennerton, et cette douceur dans les aigus , j'aime beaucoup .

L' Utopia demeure un casque exceptionnel, et franchement pour tout vous dire, à ce niveau, c'est un peu l'école des fans et tout le monde a gagné . Même chose pour le Hifiman he1000 SE ou V2.

J'ai beaucoup aimé la restitution sonore du Thror . Ce côté organique que Pierre souligne, mais dans un sens plus large, avec une image remarquable .. et cette voix , celle de Stacey Kent I know a Dream ..c'est somptueux .

Zizou

Message par Zizou » lun. févr. 18, 2019 4:00 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. févr. 18, 2019 6:17 am
Merci Aziz, pour ton retour sur le Thror !

Pierre
Avec plaisir Pierre .

eric65

Message par eric65 » lun. févr. 18, 2019 5:33 pm

Zizou a écrit :
lun. févr. 18, 2019 3:57 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins Pierre en tout point.

L'Utopia que je possède file plus haut dans les aigus , de manière assez exceptionnelle d'ailleurs .

mais le Thror à mes oreilles est absolument délicieux, dans la veine de ce que l'on connaît de Kennerton, et cette douceur dans les aigus , j'aime beaucoup .

L' Utopia demeure un casque exceptionnel, et franchement pour tout vous dire, à ce niveau, c'est un peu l'école des fans et tout le monde a gagné . Même chose pour le Hifiman he1000 SE ou V2.

J'ai beaucoup aimé la restitution sonore du Thror . Ce côté organique que Pierre souligne, mais dans un sens plus large, avec une image remarquable .. et cette voix , celle de Stacey Kent I know a Dream ..c'est somptueux .

Bonjour Aziz,

J'adore, moi aussi, écouter la voix superbe de Stacey Kent, surtout quand elle est en français ! ;) :)

Que ce soit avec l'Odin ou le Thror, dans une représentation différente, c'est dans les deux cas somptueux à l'écoute.

Enjoy ! :P

Eric

Milan

Message par Milan » lun. févr. 18, 2019 5:42 pm

Ce Thror a de grandes chances d'avoir ma préférence face à l'Utopia (même si j'ai beaucoup aimé ce Focal chez Pierre avec un Headonia 2a3 et le Danacable, j'essaie de faire gaffe sur ce genre d'écoute, je ne l'ai pas testé avec mes musiques, je fais plus confiance à l'ensemble des retours sur le casque pour me faire une idée de mon avis sur la longue durée.

Un côté doux et organique sur le Thror, c'est top !

Reste à savoir s'il est bien dosé au niveau de la chaleur et du haut médium/aigu.

eric65

Message par eric65 » lun. févr. 18, 2019 6:09 pm

Milan a écrit :
lun. févr. 18, 2019 5:42 pm
Ce Thror a de grandes chances d'avoir ma préférence face à l'Utopia (même si j'ai beaucoup aimé ce Focal chez Pierre avec un Headonia 2a3 et le Danacable, j'essaie de faire gaffe sur ce genre d'écoute, je ne l'ai pas testé avec mes musiques, je fais plus confiance à l'ensemble des retours sur le casque pour me faire une idée de mon avis sur la longue durée.

Un côté doux et organique sur le Thror, c'est top !

Reste à savoir s'il est bien dosé au niveau de la chaleur...
Salut Milan.

Doux et organique, dans le sens où il n'est ni agressif, ni rugueux, ni brutal; oui, le Thror l'est. :) C'est un casque qui n'est absolument pas fatiguant à l'écoute.

Quant à la chaleur du son, et bien, je craignais au départ que le Thror donne une sonorité trop claire, trop maigre, trop froide (un peu comme un HD-800); et bien, en fait, il ne l'est pas du tout, du moins associé à mon ampli Viva 2A3 ; c'est l'impression que j'ai en écoutant actuellement tous les titres du Blu ray du concert Live in Prague de Hans Zimmer pour m'en convaincre (avec de nombreux extraits des vidéos YouTube partagées sur ce fil, mais hélas en qualité moindre que le Blu ray du concert, car le son YouTube est beaucoup trop compressé).
Les cordes, les cuivres, les cymbales, les percussions et les chœurs, dans ce concert Live de Hans, sonnent avec justement suffisamment de matière et "d'organicité" (caractère organique), mais sans chaleur excessive, ni froideur.

Avec le Viva 2A3 associé au Thror, en amplification, je dirais même que l'on est plutôt sur le versant chaud du son, mais à peine.

Cette chaleur du son est plus prononcée avec l'Odin mk2 ; je dirais même plutôt que c'est l'Odin qui possède un surcroît de chaleur (surtout associé au Viva 2A3), mais que la chaleur et "organicité" du Thror me semblent comparativement plus justes, mieux équilibrées (ni trop, ni pas assez).

Après, bien sûr, comme toujours, cette justesse relative et équilibre tonal concernant la chaleur et "organicité" du son d'un casque sont aussi une question de goûts, comme le disait Pierre, à juste raison, à la question posée concernant la justesse des timbres pour le Thror et l'Utopia. :)

Eric

eric65

Message par eric65 » lun. févr. 18, 2019 7:43 pm

Milan a écrit :

Reste à savoir s'il est bien dosé au niveau de la chaleur et du haut médium/aigu.
Re Milan, je n'avais pas vu la fin de ta phrase.

Amha, pas besoin d'équalizer (EQ) le casque Thror ou de changer les pads d'origine (micro-perforés en cuir véritable) par des pads en velours (qui s'usent plus vite et se salissent).
Le Thror, à mes oreilles, possède d'emblée un équilibre tonal satisfaisant, dans le sens où je ne ressens pas le besoin de modifier la FR du casque avec un EQ, ou même de devoir ajouter plus de graves ou de haut médium ou d'aigu avec un correcteur de tonalité (si j'en avais un ;) ).

Par contre, pour mon goût, je préfère utiliser le Thror avec le câble Vectura C de Pierre (plutôt qu'avec le câble stock de Kennerton, pourtant très bon et neutre), dans le sens que le câble Vectura C apporte subjectivement un meilleur filé et sensation de finesse dans l’aigu avec le Thror (nb: c'est assez net avec les cymbales qui semblent filer plus haut avec ce câble).
Avec l’enregistrement de Hans Zimmer pour son concert Live in Prague, assez chargé en basses et sub-basses il faut le dire, et non avare de percussions en tous genres et de cuivres (parfois tonitruants), l'équilibre tonal, avec le casque Thror, est pour moi parfait, que ce soit pour les sub-basses, basses, bas médium, haut médium et aigu ; mon oreille cinquantenaire étant incapable d'apprécier les haut-aigus au dessus de 10-12 KHz.
Surtout, la lisibilité et propreté de tous ces registres de sons sont assez exceptionnelles, qui, associées à une "organicité" et à un chaleur du son suffisantes (ni trop, ni pas assez) procurent énormément de plaisir à l'écoute de ce Live (surtout si associé à l'image du concert sur grand écran :P ).

Eric

Milan

Message par Milan » lun. févr. 18, 2019 8:11 pm

eric65 a écrit :
lun. févr. 18, 2019 7:43 pm
Milan a écrit :

Re Milan, je n'avais pas vu la fin de ta phrase.
Normal, tu as été tellement rapide pour voir mon commentaire que tu n'as même pas pu voir que je l'avais modifié 2 minutes après son apparition :lol:
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'inspiration quand tu publies tes posts :shock:

Tu as dû vite le rentabiliser le Blu-ray du live d'Interstellar à Prague à ce que je vois :mrgreen:

Sinon tu en penses quoi de l'album original (non live) d'Interstellar ?

eric65

Message par eric65 » lun. févr. 18, 2019 8:18 pm

Milan a écrit :
lun. févr. 18, 2019 8:11 pm

Normal, tu as été tellement rapide pour voir mon commentaire que tu n'as même pas pu voir que je l'avais modifié 2 minutes après son apparition :lol:

Sinon, tu as du vite le rentabiliser le Blu-ray du live d'Interstellar à Prague à ce que je vois :mrgreen:

Sinon tu en penses quoi de l'album original (non live) d'Interstellar ?
Je n'ai pas l'album original de la musique du film Interstellar en CD, mais j'ai le Blu ray du film Interstellar (en VOST), et c'est sublime à regarder et à écouter, à en pleurer ! :) :) :)

Eric

Sylvanor

Message par Sylvanor » lun. févr. 18, 2019 8:26 pm

Par contre, pour mon goût, je préfère utiliser le Thror avec le câble Vectura C de Pierre (plutôt qu'avec le câble stock de Kennerton, pourtant très bon et neutre), dans le sens que le câble Vectura C apporte subjectivement un meilleur filé et sensation de finesse dans l’aigu avec le Thror
J'adore le Vectura de Pierre (autant en C qu'en M, une vraie merveille - sur mon système enceintes, il n'apporte pas seulement un médium et un aigu superbes, mais aussi une scène sonore extrêmement vaste et aérée - Pierre si un jour tu prévois de fabriquer du Vectura en câble HP, tu m'appelles... :D ) mais il a plus de haut médium que le câble stock de l'Odin, dont il éclaircit donc légèrement l'écoute. Est-ce le cas avec le Thror ? Je ne sais plus si le Thror est livré de base avec le câble en fil de litz de Kennerton ? Je me dis que le Thror étant déjà lui-même plus clair que l'Odin, un câble qui l'éclaircirait davantage ne serait peut-être pas idéal ? Mais le câble stock du Thror n'a peut-être pas le même équilibre que le câble stock de l'Odin ?

J'ai beaucoup aimé Interstellar mais je l'ai trouvé trop lent au début. Les intros d'une heure pour présenter les personnages et leur environnement j'ai du mal... J'adore Christopher Nolan qui arrive toujours à faire des films de SF très malins, mais je trouve ses films souvent trop longs. Même si je sais bien qu'imprégner le spectateur du quotidien des personnages est important pour rendre la fin du film plus émouvante.

Edit: merci Pierre pour ta réponse à ma question. :)
Dernière modification par Sylvanor le lun. févr. 18, 2019 8:53 pm, modifié 2 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

eric65

Message par eric65 » lun. févr. 18, 2019 8:37 pm

Salut Sylvain,

C'est vrai que le début du film d'Interstellar est un peu long, mais la fin est tellement belle et émouvante ; je lui pardonne cette longueur du début (à Nolan).

Sinon, à mon oreille, non, au contraire, le câble Vectura C de Pierre n'éclaircit pas trop le son, ni ne lui donne trop d'aigu ou de haut médium. Le casque Thror reste doux (mais défini et aéré) sur l'ampli Viva 2A3, pas trop brillant, juste comme il faut, sans fatiguer, y compris sur de la musique bien chargée en aigus (Metal, Rock).

Eric

Répondre