J'ai dû mal lire ou mal comprendre, je pensais que la compensation était une sorte de formule appliquée à la courbe, alors qu'il s'agissait simplement d'une mesure utilisant un outil différent (la tête artificielle contre le micro placé à distance).
Les choses sont claires et la mesure semble fiable.
Reste une question, comment a été placé le Mysphere sur la fausse tête et quelle a été l'ouverture - tu dis que tu supposes que les oreillettes étaient collées, tu le présentes comme une hypothèse et non une certitude.
C'est peut-être là l'explication de la différence avec les mesures de Purrin : si on mesure le Mysphere collé aux oreilles, c'est très différent de si on le mesure écarté des oreilles.
Comme il me semble que le Mysphere n'est pas conçu pour s'écouter collé aux oreilles, il faudrait s'assurer que chaque mesure a été prise dans des conditions similaires à celles d'une écoute normale. Si la courbe "compensée" fournie par le fabricant correspond à une écoute avec le casque collé aux oreilles, il ne reflète pas la restitution du casque dans une situation normale d'écoute (je... suis clair ?).
Je précise que je participe à ce fil avec de la simple curiosité. J'aimerais bien faire l'expérience du Mysphere un de ces quatre, et je ne désire qu'une chose: qu'il soit excellent.