Bravo !
Pour ce qui concerne les écoutes enceintes / casques, elles sont très complémentaires mais il est évident que le casque est tellement plus facile à mettre en œuvre....
Si l'on oublie la notion de budget et les problèmes d'acoustique liés à la pièce d'écoute, alors pour moi il n'y a aucune hésitation :
Un "Gros" système enceintes dans la pièce qui va bien, est bien au dessus de tout ce qu'on peut trouver en casques et amplis casques, même à la pointe de la pyramide.
On va tellement plus loin en image et dans le grave...
Ecoutez un orchestre symphonique....
Et on peut être avec un excellent ensemble enceintes bien réglé, au même niveau que ce qui ce fait de mieux en casques pour ce qui concerne la définition et la dynamique.
Mais la perception avec le corps + le système auditif, c'est à dire notre perception naturelle de tous les jours, procure (pour ce qui me concerne) un plaisir que le casque ne donne pas (encore) avec sa perception par le système auditif seul.
Et... le casque ne procure rien que les enceintes ne peuvent m'offrir...sauf la possibilité d'écouter du hard à donf à 1h du matin !
Ce qui en soit n'est pas négligeable.
Ceci dit, j'écoute beaucoup plus au casque qu'aux enceintes justement pour pas ennuyer mes voisins.
Viens au deuxième anniversaire du Showroom Milan, fin avril
Je te ferai écouter mon Système Viva

Pierre